Les 6 sites incontournables !

01.

Les Muséales - musée de l'Émigration française au Canada- Normandie

Les Muséales sont un ensemble culturel proposant trois espaces permanents : le musée de l’Émigration française au Canada, le musée des commerces et des marques et la maison Antoine Cano.

Au Musée de l’Émigration française au Canada, vous découvrirez le parcours des français et notamment des Percherons dans le Canada de Jacques Cartier et de Samuel de Champlain. Pourquoi sont-ils partis et dans quelles conditions ? Quels héritage et empreintes ont-ils laissé dans l’Amérique du Nord contemporaine ? À partir des pionniers (Tremblay, Gagnon, Drouin, Cloutier, Guyon et tant d’autres), vous traverserez l’Atlantique pour atteindre les rives du Saint-Laurent et découvrirez la vie en Nouvelle-France, les rencontres avec les Premières Nations, la vie dans la colonie, les fondations de Québec et  de Montréal… 

La maison Antoine Cano raconte une histoire contemporaine vers le Canada : le départ, dans les années cinquante, d’un Français qui, comme les ancêtres percherons, va travailler dur, dans la traite de la fourrure notamment,  pour se hisser dans l’échelle sociale au Saguenay-Lac-Saint-Jean. L’intérieur de sa maison canadienne reconstituée, évoque son parcours singulier de migrant contemporain.

02.

Les églises de Tourouvre et d’Autheuil

L’église Saint-Aubin de Tourouvre remonte principalement au 15e siècle,  mais les meurtrières présentes sur le clocher, nous rappellent qu’elle était une église fortifiée et qu’elle conserve des parties fort anciennes, sans doute datant de l’époque romane. Comme beaucoup d’églises percheronnes, elle est imprégnée de la culture du bois. Le village de Tourouvre doit d’ailleurs son nom à la proximité de la forêt du Perche-Trappe, qui fut sa principale ressource.

Dans cette église, on retrouve toute l’histoire du village, des seigneurs de Tourouvre et de l’incendie du 13 août 1944 en passant par l’émigration en Nouvelle-France. De nombreuses plaques mentionnent en effet les noms de familles canadiennes, originaires du Perche, dont les ancêtres ont été baptisés dans cette église. L’escalier permettant d’accéder au clocher, comporte une volée fabriquée par Jean Guyon, dont le patronyme s’est transformé au fil des siècles en Dion et dont la lignée est au premier rang des familles françaises d’Amérique. Admirables sont aussi les célèbres vitraux offerts par Honoré Mercier, alors Premier ministre du Canada, lors de son passage à Tourouvre en 1891. L’un commémore l’embarquement de son aïeul Julien Mercier en 1647 et l’autre, le souvenir du retour de son descendant sur la terre de ses ancêtres. L’église n’a guère changé depuis le 17e siècle… 

À 2,5 km de Tourouvre, le petit village d’Autheuil possède le témoignage roman le plus ancien du Perche. La construction de l’église Notre-Dame d’Autheuil date du début du 12e siècle. Dès le seuil franchi, se révèlent le silence et la pureté du lieu. Au fond de son abside, une très belle vierge moyenâgeuse, tenant l’Enfant Jésus, vous accueille. Les motifs qui ornent les chapiteaux de ses piliers sont nombreux et variés : feuillages, têtes de monstres et autres personnages. Elle a été classée Monument historique en 1875 ! C’est sans doute dans cette église que fut baptisé Robert Giffard, dont les parents habitaient Le Moncel dans la paroisse d’Autheuil, celui-là même qui est devenu le chef de file de l’émigration percheronne en Nouvelle-France et a fondé Beauport.

03.

La Place forte de Brouage

Édifiée à la fin du 16e siècle, la place forte de Brouage a été tour à tour port de commerce, militaire et ostréicole. Aujourd’hui labellisée parmi les « Plus beaux villages de France », la citadelle est un lieu surprenant. Sur les traces de Samuel de Champlain, le fondateur de Québec natif de cette citadelle, le voyage dans le temps et les émotions sont garantis en se promenant entre la Forge royale, la Halle aux vivres, la poudrière Saint-Luc et l’église Saint-Pierre.

La cité est un lieu remarquable qui concilie découverte historique et balade. Vous pourrez ainsi y découvrir un paysage exceptionnel de marais depuis ses remparts.

04.

L’église Saint-Pierre et Saint-Paul de Brouage

L’église de Brouage est encore aujourd’hui un lieu de culte, mais elle est également le mémorial des origines de la Nouvelle-France. Une exposition intitulée « Il était une foi… en Nouvelle-France » retrace l’établissement des premières colonies de peuplement et les premières tentatives d’évangélisation de ce territoire alors méconnu. 

Neuf vitraux y témoignent aussi des liens privilégiés d’amitié qui unissent la France et le Canada. Conçus par Nicolas Sollogoub, ils ont été offerts par la province du Nouveau-Brunswick, la ville et la province de Québec.

05.

La cité médiévale de Verneuil-sur-Avre

La cité médiévale de Verneuil-sur-Avre est classée parmi les « 100 Plus Beaux Détours de France ». La ville possède un patrimoine exceptionnel : fossés et vestiges de remparts, canaux, maisons à pans de bois, à tourelles et à damiers, églises et abbaye, hôtels particuliers…

Parmi les Français émigrés au Canada au 17e siècle, un certain Paul Bertrand dit Saint-Arnaud est né à Verneuil-sur-Avre en 1661. Sa famille compte plus de 25 000 descendants recensés en Amérique du Nord.

06.

L’église de la Madeleine à Verneuil-sur-Avre

L’église primitive, érigée au 12e siècle, fut constamment embellie au fil des siècles. Adossé à la nef, l’imposant clocher, haut de 56 mètres, est un édifice exceptionnel, un véritable joyau du gothique flamboyant. Cette église accueillit le baptême de Paul Bertrand dit Saint-Arnaud en 1661.

fr_FRFrench