Circuits touristiques historiques : les racines canadiennes en France

Les explorateurs et colons français ont traversé l’Atlantique vers le Nouveau Monde au milieu du 16e siècle. Ils arrivent à Port-Royal en 1604 avant de coloniser l’Acadie. En 1670, la colonie acadienne accueille environ 400 personnes.

Les Français poussent un peu plus vers l’ouest dans la vallée du Saint-Laurent pour fonder Québec en 1608.

Peu à peu, période par période, de plus en plus de Français provenant principalement de Bretagne, de Poitou, d’Ile-de-France, de Normandie et du Perche, migrent vers la Nouvelle France, qui deviendra tour à tour Province de Québec, Bas-Canada, Canada-Est et, enfin, Québec. N’hésitez pas à consulter notre dossier pour en savoir plus sur l’histoire de l’émigration française au Canada.

Faites-vous partie de celles et ceux qui cherchent à retracer leurs origines pour marcher sur les traces de leurs ancêtres ? Vous êtes au bon endroit.

Retrouver ses ancêtres français avant qu'ils émigrent au Canada

Si vous faites des recherches généalogiques, vous pouvez vous tourner vers différentes structures pour vous aider.

Il existe des communautés entières sur les réseaux sociaux dont le but est de retrouver ses parents éloignés, ses ancêtres français ou des cousins outre-Atlantique pour échanger, partager des histoires et des souvenirs voire se rencontrer. 

Nous avons également mis en ligne quelques ressources qui pourraient vous aider à retracer votre histoire familiale en France.

Plus que de simples circuits à suivre à la lettre, nous vous proposons un ensemble d’informations, de lieux historiques, touristiques, de recommandations et de conseils pour venir visiter la France de vos ancêtres.

Traverser l’Atlantique pour s’aventurer sur des terres inconnues peut être intimidant. Pas d’inquiétude, tout est pensé pour faciliter vos préparatifs, votre voyage et vos découvertes !

Les circuits de visite

Bassin de Marennes

Charente-Maritime

Les circuits de visite

Sud-Eure

Normandie

Les circuits de visite

Perche

Normandie

Accueillir ses cousins et parents québécois en France

Vous vivez sur ces territoires et êtes passionnés d’histoire ? Vous aimez rencontrer de nouvelles personnes et leur faire découvrir votre localité ?

Qui sait, peut-être que certains Québécois qui viendront visiter votre commune sont de lointains cousins ou parents et que vous partagez avec eux une partie de vos propres origines.

Vous pouvez vous impliquer dans notre projet de tourisme de racines, que ce soit comme partenaire des circuits (guide, restaurateur, maison d’hôte ou hôtellerie…), pour partager votre passion pour l’histoire avec d’autres férus du passé, ou bien pour le plaisir de faire de belles rencontres humaines.

fr_FRFrench