Marchez dans les pas de François de Montmorency-Laval en Normandie Sud Eure
- Accueil
- Les circuits de visite
- Sud-Eure
- Circuit Normandie Sud
Circuit de 1 à 2 jours en Normandie Sud Eure
Au 17e siècle, 4 894 Français ont émigrés au Canada. Parmi eux, 958 venaient de la Normandie dont un certain Paul Bertrand dit Saint Arnaud, né à Verneuil-sur-Avre en 1661. Il vécut en Nouvelle-France de 1693 à 1739. Marié à Batiscan (Québec) le 3 juin 1697, il y fait souche et sa famille compte plus de 25 000 descendants en Amérique du Nord.
Son destin est intimement lié à cette ancienne cité médiévale, située aux portes de la Normandie, fondée en 1120 par Henri Ier Beauclerc, fils de Guillaume le Conquérant.
Laissez-vous porter au fil de la rivière de l’Avre, pour découvrir le village de Montigny-sur-Avre, où naquit François de Montmorency-Laval, 1er évêque de Québec.
Non loin de là, à Tillières-sur-Avre, arpentez les rues de cette ravissante forteresse médiévale, fief de la haute et puissante famille des Le Veneur. Jean le Veneur a participé au financement de l’expédition de Jacques Cartier qui aboutira à la prise de possession du Canada.
Églises, châteaux, cités médiévales, maisons à pans de bois…venez écouter les vieilles pierres vous raconter l’Histoire de vos racines !
01.
Découvrir Verneuil-sur-Avre
- Cité médiévale classée parmi les ”100 Plus Beaux Détours de France”
(½ journée)
La ville possède un patrimoine exceptionnel : fossés et vestiges de remparts, canaux, maisons à pans de bois, à tourelles et à damiers, églises et abbaye, hôtels particuliers…
Visite en autonomie ou guidée. Renseignements auprès de l’office de tourisme.
Visite audioguidée sur smartphone avec l’application IZI.Travel
Visite de l’église de la Sainte-Madeleine et de sa Tour (15e et 16e s.). église de baptême de Paul Bertrand (27 novembre 1661) et église du mariage de ses parents Jean Bertrand et Marie Nelz (28 février 1645). Plaque commémorative apposée près des fonts baptismaux. Derrière l’église se trouve la rue du Nouveau-Monde.
Petite halte au Pot d’Étain, maison normande à colombages du 17e siècle (visite des extérieurs uniquement). L’hostellerie du Pot d’Étain est détenue et exploitée par Jean Bertrand, père de Paul. Dernier héritier, Paul Bertrand dit Saint Arnaud l’a revendue aux sœurs de l’ abbaye Saint-Nicolas en 1733.
Dans le cadre d’une visite guidée classique ou thématique proposée par l’office de tourisme, partez à la recherche des secrets de l’abbaye Saint-Nicolas (17e s.).
Profitez de votre passage à Verneuil pour découvrir et déguster quelques produits du terroir normand, sur l’un des deux marchés hebdomadaires.
02.
Les paysages de la Vallée de l’Avre
(½ journée)
Découvrez en voiture, à pied ou à vélo les paysages dans lesquels évoluaient vos ancêtres avant de partir pour la Nouvelle-France. Un itinéraire touristique vous propose de découvrir la Vallée de l’Avre au départ de Verneuil, en passant par Montigny-sur-Avre, commune de naissance de Monseigneur François de Montmorency-Laval, premier évêque de la Nouvelle France, ou encore Tillières-sur-Avre , fief de Jean Le Veneur qui participa au financement de l’expédition de Jacques Cartier.
Visite guidée du Château de Montigny-sur-Avre (18e siècle), belle demeure d’époque Louis XIV, attribuée à Mansard et berceau de la famille de Montmorency-Laval. Petite halte à l’église Saint-Martin pour découvrir le bas-relief monumental élevé conjointement par la paroisse du Québec et de la France pour commémorer l’amitié franco-canadienne et l’œuvre de François Montmorency-Laval.
Arpentez la petite forteresse de Tillières-sur-Avre, village bâti sur un flanc de colline en bordure de la rivière de l’Avre. Circuit « nature » ou circuit « historique » en autonomie ou visite guidée avec l’office de Tourisme. En saison, pourquoi ne pas en profiter pour déguster quelques escargots et visiter leur élevage en plein air situé à Tillières ?
03.
Devoir de mémoire en Normandie Sud Eure
(½ journée)
Le territoire de Normandie Sud Eure est marqué par le sacrifice de ces jeunes hommes venus d’outre-Atlantique, au cours des deux conflits mondiaux, pour défendre notre liberté. Plusieurs cimetières des environs en témoignent, en particulier celui de Bérou-la-Mulotière, à mi-chemin de Montigny et Tillières-sur-Avre, où l’on peut voir la tombe de trois aviateurs de la Canadian Air Force morts dans la nuit du 10 au 11 juin 1944.
À Verneuil-sur-Avre, le parachutiste Hector Sylvestre (22 ans) a été fusillé par les Allemands le 17 août 1944, aux côtés des résistants André Chasles, Jacques et Bernard Girard, Jean Pothin et Marius Bazile, deux jours avant la libération de cette ville. Un monument a été érigé en leur souvenir au fond du parc de la mairie. Dans le cimetière de la ville, la tombe d’Hector Sylvestre est visible non loin de celle d’un autre aviateur canadien, l’Ontarien Donald Dufton (21 ans), abattu le 13 août 1943.