La Normandie, terre de Racines et de Mémoire, vous accueille pour une immersion dans l’histoire de la Nouvelle France
- Accueil
- Les circuits de visite
- Sud-Eure
- Circuit Normandie
Circuit 4 à 6 jours
La Normandie est la 2e région la plus connue au monde après la Californie. Terre de patrimoine, d’histoire et de gastronomie, celle-ci mérite bien d’y séjourner quelques jours !
Votre quête généalogique vous amènera dans le Perche ou dans la région de Verneuil sur Avre, foyers de départ de plusieurs pionniers. Ce circuit vous propose de découvrir ces territoires riches en patrimoine bâti et en paysages naturels, mais aussi de revivre les heures des grands départs vers la Nouvelle France au cœur des ports de Normandie.
N’oublions pas qu’au XVIe siècle, les armateurs de Dieppe, Rouen et Honfleur développent la pêche au large de Terre-Neuve. Jusqu’en 1663, les ports normands dominent toujours le commerce avec la colonie canadienne et acheminent environ le quart des émigrants vers le Saint-Laurent.
Votre séjour sera aussi l’occasion de parcourir les plages du Débarquement, témoins du sacrifice de nombreux hommes venus défendre la liberté.
01.
Rouen
(½ journée à 1 journée)
Rouen fait partie des villes qui ont beaucoup contribué à l’émigration en Nouvelle-France, c’est la ville de Louis Cavelier de la Salle, fondateur de la ville de Lachine et explorateur du Mississippi et de la Louisiane. C’est aussi un port de commerce avec la Nouvelle-France. Vous y découvrirez un centre historique, médiéval, maisons à colombages dans la rue du Gros Horloge.
02.
Dieppe
(½ journée)
Le port de Dieppe vous rappellera les heures des grands départs pour la Nouvelle-France, Samuel de Champlain y est parti en 1609 et de nombreux autres candidats. Plusieurs siècles plus tard, de nombreux Canadiens perdront la vie sur les plages de Dieppe lors du débarquement du 19 août 1942. Le Mémorial du 19 août 1942 est dédié à la mémoire de ces soldats.
03.
Honfleur
- Site incontournable
(½ journée à 1 jour)
Honfleur, charmante cité portuaire située dans l’estuaire de la Seine, est marquée par la figure de Samuel de Champlain. Il explora l’Acadie de 1603 à 1607 avec des navires et des équipages honfleurais et partit du port de Honfleur pour fonder Québec en 1608. Il y embarqua à 8 reprises, de 1603 à 1620. Honfleur a aussi été, dès le début du XVIe siècle, un port très important pour la pêche à la morue sur les bancs de Terre-Neuve.
04.
Normandie Sud
sur les traces de Monseigneur Laval
(1 à 2 jours)
Au XVIIe siècle, 4 894 Français ont émigré au Canada. Parmi eux, 958 venaient de la Normandie dont un certain Paul Bertrand dit St-Arnault, né à Verneuil-sur-Avre en 1661 dont la famille compte plus de 25 000 descendants en Amérique du Nord. Son destin est intimement lié à l’ancienne cité médiévale, située aux portes de la Normandie, fondée en 1120 par Henri Ier Beauclerc, fils de Guillaume le Conquérant.
Laissez-vous porter au fil de la rivière de l’Avre, pour découvrir le village de Montigny-sur-Avre, où naquit François Laval Montmorency, 1er Évêque de Québec.
Non loin de là, à Tillières-sur-Avre, arpentez les rues de cette ravissante forteresse médiévale, fief de Jean le Veneur qui participa au financement de l’expédition de Jacques Cartier qui aboutira à la prise de possession du Canada.
05.
Perche en Normandie
(1 à 2 jours)
Découvrez l’histoire des Percherons partis en Nouvelle-France, avec pour point de départ les Muséales de Tourouvre et son Musée de l’émigration française au Canada. Pourquoi ont-ils quitté la France, où se sont-ils installés, dans quelles conditions ? 326 émigrants sont partis des alentours de Tourouvre et du Perche, suivez ces familles et les lieux qu’ils ont fréquentés avant de partir pour la Nouvelle-France au XVIIe siècle. Beaucoup ont fait souche au Canada et comptent parmi les plus nombreux descendants à l’heure actuelle (Tremblay, Gagnon, Guyon, Fortin, Boucher…)
Le Perche ce sont des itinéraires de randonnées pédestres ou équestres ou à vélo, à partir de l’Étoile du Perche. C’est l’occasion rêvée de parcourir les massifs forestiers et de partir à la rencontre des manoirs, typiques du Perche.
06.
Plages du débarquement
(1 à 2 jours)
Explorez les liens avec le Canada et la France à travers les plages du débarquement et notamment Juno Beach et son centre d’interprétation, le cimetière de Bény-sur-Mer à quelques kilomètres de Courseulles-sur-Mer. Le cimetière de Bény-sur-Mer abrite la dernière demeure de nombreux soldats canadiens qui ont perdu la vie pendant la guerre. En outre, il y a des tombes pour les militaires du Commonwealth britannique qui ont servi avec les Canadiens sur la plage de Juno Beach le jour J, le 6 juin 1944.
Véritables lieux de mémoire, l’ensemble des plages du Débarquement expriment la violence du deuxième conflit mondial et la volonté de paix, mise en exergue après-guerre. Le Canada et la France partagent un lien spécial dans la commémoration de la Seconde Guerre mondiale. Ces champs de bataille ne sont pas seulement des lieux de mort et de carnage, mais aussi des lieux d’espoir qui racontent l’alliance de plusieurs nations pour combattre l’horreur.