Dans les pas de Samuel de Champlain, racines canadiennes dans le Bassin de Marennes-Oléron

Circuit de 2 jours

Partez sur les traces du célèbre fondateur de la ville de Québec, Samuel de Champlain, et arpentez les rues de sa ville d’origine, Brouage, aujourd’hui parmi les Plus Beaux Villages de France. Découvrez la citadelle qui vous fera véritablement l’effet d’un voyage dans le temps. Ici, les références à la Nouvelle-France sont nombreuses et témoignent des liens forts qui existent entre la France et le Canada, à l’image de l’église qui abrite le mémorial de la Nouvelle-France et dont les vitraux, conçus par Nicolas Sollogoub, ont été offerts par la province du Nouveau Brunswick, la ville et la province de Québec.

Retrouvez les magnifiques paysages qu’ont connus vos ancêtres en montant au sommet du clocher de l’église Saint-Pierre de Marennes, le plus haut de Charente-Maritime, qui vous offrira un point de vue incroyable du haut de ses 85 m, ou encore en vous rendant à la Tour de Broue, vestige du donjon médiéval qui domine le marais de Brouage.

Découvrez également les petits ports typiques de la Seudre, petit fleuve qui traverse le territoire, qui ont vu au cours des siècles de nombreux bateaux partir pour traverser l’Atlantique, notamment pour aller pêcher à Terre-Neuve. Vous pourrez aujourd’hui arpenter ces petits ports à vélo ou à pied, et y déguster quelques huîtres Marennes-Oléron.

Enfin, empruntez le pont qui mène à l’île d’Oléron pour explorer la commune du Château d’Oléron, ancienne ville militaire qui garde encore aujourd’hui de nombreux vestiges de l’histoire à l’image de la citadelle, qui accueillait les soldats en partance notamment pour la Nouvelle-France. Profitez-en pour découvrir cette sublime île, appelée « la lumineuse », ses riches espaces naturels et son vignoble qui détient l’appellation Cognac.

01.

Samuel Champlain

(½ journée)

Visite guidée de la citadelle de Brouage (renseignements office de tourisme de Brouage), visite de la Halle aux vivres, jeu de piste en famille « Champlain, Brouage et la Nouvelle-France » (renseignement auprès du Syndicat mixte de Brouage-Broue), découverte de l’église Saint-Pierre et Saint-Paul de Brouage avec ses vitraux commémoratifs, son exposition retraçant l’établissement des premières colonies de peuplement et les premières tentatives d’évangélisation de ce territoire alors méconnu, ainsi que les plaques commémoratives des familles de ces premiers colons.

02.

Paysages de vos ancêtres

(½ journée)

Observez le paysage dans lequel évoluaient vos ancêtres avant leur départ vers la Nouvelle-France, depuis la Tour de Broue à Saint-Sornin ou depuis le clocher de l’église Saint-Pierre de Sales de Marennes (renseignements auprès de la Mairie de Marennes-Hiers-Brouage) : un paysage rare de marais littoraux à découvrir de ces points hauts.

03.

Pêcher à Terre-Neuve

(½ journée)

Visiter les ports de la Seudre, à Marennes ou ailleurs à découvrir à vélo par exemple en s’arrêtant déguster quelques produits du terroir maritime.

Les ports ont beaucoup à offrir et il y a un certain nombre d’avantages à les visiter. Tout d’abord, il s’agit d’une destination touristique offrant des paysages d’une grande beauté tout au long de l’année. Ensuite, les ports sont proches de Marennes, qui propose une cuisine de fruits de mer étonnante qui vaut la peine d’être essayée. Enfin, les ports (il y en a plus d’un) offrent un peu de paix et de tranquillité, ce qui sera parfait si vous avez besoin de vous évader.

04.

Garnison militaire vers la Nouvelle-France

(½ journée)

Arpenter la citadelle du Château d’Oléron sur les traces des soldats en partance pour la Nouvelle-France. 

La citadelle est un édifice avec une longue histoire. Elle a été construite sur les ruines du château des Ducs d’Aquitaine édifié au XIIIe siècle, mais a été modifiée et reconstruite à de nombreuses reprises depuis lors. Son apparence actuelle remonte à 1689. La citadelle du château accueille de nombreuses expositions qui détaillent la vie médiévale de la région. Vous pouvez vous promener dans l’enceinte du site et l’explorer en visitant certains de ses bâtiments. Les fortifications de la citadelle sont impressionnantes car elles témoignent de son histoire militaire en temps de paix et en temps de guerre. 

Une exposition permanente consacrée aux soldats de la Nouvelle-France est présentée à l’intérieur ; nombre d’entre eux ont séjourné dans cette citadelle avant d’embarquer pour les côtes du Nouveau Monde en partant de Rochefort.

À découvrir en plus si vous avez un peu de temps : le Fort Louvois, le port de la Cayenne, la Cité de l’huître, le moulin des Loges.

fr_FRFrench