Marchez dans les pas de François de Montmorency-Laval
en Normandie Sud Eure
Circuit de 1à 2 jours en Normandie Sud Eure
Au 17e siècle, 4 894 Français ont émigré au Canada. Parmi eux, 958 venaient de la Normandie dont un certain Paul Bertrand dit Saint-Arnaud, né à Verneuil-sur-Avre en 1661. Il vécut en Nouvelle-France de 1693 à 1739. Marié à Batiscan (Québec) le 3 juin 1697, il y a fait souche et sa famille compte plus de 25 000 descendants en Amérique du Nord.
Son destin est intimement lié à cette ancienne cité médiévale, située aux portes de la Normandie, fondée en 1120 par Henri Ier Beauclerc, fils de Guillaume le Conquérant.
Laissez-vous porter au fil de la rivière de l’Avre, pour découvrir le village de Montigny-sur-Avre, où naquit François de Montmorency-Laval, premier évêque de Québec.
Non loin de là, à Tillières-sur-Avre, arpentez les rues de cette ravissante forteresse médiévale, fief de la haute et puissante famille des Le Veneur. Jean Le Veneur a participé au financement de l’expédition de Jacques Cartier qui aboutira à la prise de possession du Canada.
Églises, châteaux, cités médiévales, maisons à pans de bois… venez écouter les vieilles pierres vous raconter l’histoire de vos racines !