De la Normandie à la Charente-Maritime, immergez-vous plusieurs jours dans l’histoire de la Nouvelle France et retracez le parcours de vos ancêtres

Circuit touristique de 4 à 7 jours

Au XVIIe siècle, 4 894 Français ont émigré au Canada. Parmi eux, 958 venaient de la Normandie. Découvrez l’histoire des Percherons partis en Nouvelle-France, avec pour point de départ Tourouvre et son Musée de l’émigration française au Canada. Pourquoi ont-ils quitté la France, où se sont-ils installés, dans quelles conditions ? Beaucoup ont fait souche au Canada et comptent parmi les plus nombreux descendants à l’heure actuelle (Tremblay, Gagnon, Guyon, Fortin, Boucher…).

Explorez aussi les liens entre l’Amérique du Nord et la France à travers les plages du Débarquement et plus particulièrement pour les alliés canadiens à Juno Beach, centre d’interprétation de l’engagement des Canadiens dans la Seconde Guerre Mondiale, ainsi qu’au cimetière de Bény-sur-Mer à quelques kilomètres de Courseulles-sur-Mer. Et si votre séjour se déroule en août, vous pourrez profiter du festival « La semaine acadienne » qui met en avant la culture acadienne chaque année.

Non loin de la Normandie, marchez sur les traces de Jacques Cartier, natif de Saint-Malo et découvreur du Canada en 1534. Ce grand explorateur de la Renaissance ouvrit à la France le continent Nord-Américain par la voie du Saint-Laurent.

La Charente-Maritime et sa façade maritime ont vu de nombreux bateaux prendre le départ vers le Canada. Sur le bassin de Marennes, le passage par le magnifique village préservé de Brouage est incontournable pour retourner sur les traces de Samuel Champlain, fondateur de la ville de Québec en 1608. La ville de Rochefort, centre historique essentiel pour comprendre l’importance stratégique de cette ville et de ses liens avec la Nouvelle France. La ville de La Rochelle fut l’un des principaux ports français à entretenir des relations avec la Nouvelle France : commerce, pêche et embarquement d’environ 4000 émigrants, toutes origines confondues, embarqués à La Rochelle vers le golfe du Saint-Laurent, pour la seule période de 1628 à 1662. 

Alors que Champlain n’a pas encore vu le jour, l’aventure française au Canada avait débuté dès le XVe siècle avec les pêcheurs de morue et les chasseurs de baleines. Découvrez la ville de Bordeaux et son lien particulier avec le Québec.

01.

Lieux de mémoire de l’émigration normande

(2 jours)

Laissez-vous guider par les circuits de découverte :

 sur les traces des pionniers et des figures marquantes de l’émigration normande vers la Nouvelle France. Le Musée de l’Emigration percheronne au Canada vous offrira de nombreux outils de médiation sur le sujet.

02.

Nord-Américains dans la Seconde Guerre mondiale

(1 jour)

Visitez Juno Beach et son centre d’interprétation, le cimetière militaire canadien de Bény-sur-Mer à quelques kilomètres de Courseulles-sur-Mer. Plus largement, découvrez l’histoire du Débarquement du 6 juin 1944 sur les plages du débarquement.

03.

Jacques Cartier

(½ journée)

Passez par la Maison du Québec où la belle province est mise à l’honneur par des expositions temporaires et par le Musée Jacques Cartier près de Saint-Malo.

L’histoire du Québec a été marquée par de nombreux événements qui continuent d’être racontés par ses habitants. La Maison du Québec à Saint-Malo propose régulièrement des expositions sur l’Histoire du Québec, mis en avant dans la ville bretonne grâce à une collaboration avec les autorités et les entreprises locales ainsi que des associations canadiennes.

Les expositions de la Maison du Québec s’intéressent à divers aspects de l’histoire et de la civilisation du Québec : sa fondation, son développement depuis, mais aussi son rôle en Europe et surtout en France, à travers des explorations de Jacques Cartier, Samuel de Champlain et des Récollets.

04.

Ligne acadienne

(½ journée)

En prenant la route vers le sud, découvrez la ligne acadienne qui regroupe 38 des maisons construites en 1773 pour accueillir les familles acadiennes chassées du Canada. Une de ces maisons au type très particulier (construites en pisé ou en bousillis) est meublée d’époque et abrite aujourd’hui le Musée Acadien qui retrace l’histoire des exilés de la Nouvelle-France.

Visitez le musée de la ferme acadienne à Archigny.

05.

Lieux de mémoire de l’émigration charentaise

 (2 jours)

Découvrez la terre de Champlain en visitant la citadelle de Brouage au travers de ses lieux d’exposition et de ses ruelles. Observez le paysage dans lequel évoluaient vos ancêtres avant leur départ vers la Nouvelle-France depuis la Tour de Broue à Saint Sornin. 

Découvrez Rochefort et la Charente choisis par le Roi de France pour construire et armer ses vaisseaux. 

Arpentez les rues du centre historique de La Rochelle où les ancêtres attendaient leur départ. Approfondissez cette histoire en visitant le Musée du Nouveau Monde.

06.

Lieux de mémoire Bordeaux-Québec

(1 jour)

Découvrez la ville de Bordeaux et son lien particulier avec le Québec.

Bordeaux était depuis longtemps impliquée dans la pêche à la baleine et à la morue à Terre-Neuve. Au cours du XVIIIe siècle, alors que les besoins du Canada en nourriture et en produits manufacturés augmentent, Bordeaux fait également du commerce avec le Canada par le biais de la traite des fourrures. En 1754, le gouverneur de la Nouvelle-France, Montcalm, décrit à son ministre de la Marine comment « Dans les temps présents, ce dont cette colonie a besoin, c’est du poisson, du sel et des fournitures navales de Bordeaux. »

Au XVIIIe siècle, Bordeaux s’impose comme un nouveau port d’approvisionnement pour le Canada. En 1731 et 1741, Bordeaux avait envoyé respectivement 44 et 60 navires au Canada. De 1742 à 1752, presque trois fois plus, et de 1753 à 1755, déjà 90. La moyenne annuelle des départs est alors de 30 navires, contre seulement 19 pour La Rochelle et 11 pour Bayonne.  Bordeaux prend ainsi le relais de La Rochelle pour le trafic commercial entre le Canada, Louisbourg et le sud-ouest de la France.

Plus d’information : Lire l’article la Nouvelle Aquitaine dans l’Histoire de la Nouvelle France