Partez à la découverte de vos racines canadiennes en France, dans les pas des pionniers percherons en Normandie

Circuit de 1 à 2 jours dans le Perche en Normandie

Découvrez l’histoire des Percherons partis en Nouvelle-France, en partant des Muséales de Tourouvre et son musée de l’Émigration française au Canada. Pourquoi ont-ils quitté la France, où se sont-ils installés et dans quelles conditions ? 

326 émigrants sont partis des alentours de Tourouvre ; suivez ces familles auxquelles vous appartenez peut-être et les lieux que vos ancêtres ont fréquentés avant  de partir pour la Nouvelle-France au 17e siècle. Beaucoup ont fait souche au Canada et comptent parmi les plus nombreux descendants à l’heure actuelle (Tremblay, Gagnon…).

Des milliers de Canadiens trouvent leurs racines dans le Perche, une région française connue pour sa richesse agricole et ses forêts de chênes.

 

01.

Tourouvre: Gagnon, Giguère, Mercier, Rivard, Roussin ...

(½ journée à 1 journée)

L’église Saint-Aubin de Tourouvre, édifiée au 15e siècle, abrite des vitraux représentant Julien et Honoré Mercier, après la visite de ce dernier en 1891, alors Premier ministre du Québec.

Des plaques commémoratives rappellent les noms des Tourouvrains baptisés ici et  partis pour la Nouvelle-France, tels que Giguère, Gagnon, Roussin…Vous pouvez admirer l’huisserie de l’escalier menant au clocher maçonné par Jean Guyon avant son départ.

*Les maisons des ancêtres appartiennent à des propriétaires privés, nous vous prions de respecter ces lieux lors de votre passage.

02.

Autheuil : Robert Giffard

(½ journée)

Rejoindre Autheuil, village de naissance de Robert Giffard, pionnier de l’émigration percheronne. L’église Notre-Dame, où il aurait été baptisé, est l’église romane la plus ancienne et la mieux conservée du Perche.

03.

La maison des Gagnon*

journée à 1 jour)

Non loin de là, se trouve la « Gagnonnière » lieu de naissance de Mathurin et Jean Gagnon. Pierre est quant à lui, né non loin, à la Ventrouze, la famille y ayant déménagé. Les trois frères Gaignon ou Gaingnon, tel qu’on trouve leur nom orthographié sur les actes, ont été parmi les premiers à s’établir dans une partie de la côte de Beaupré qui forme Château-Richer. Pendant des années, la Famille Gagnon, incarne la solidarité familiale. Ensemble, ils obtiennent la concession d’un terrain dans la Basse-ville où ils élèvent une maison. Quelques années plus tard, enrichis par le commerce et l’agriculture, ils font l’acquisition d’un magasin.

Plus d’informations

*Les maisons des ancêtres appartiennent à des propriétaires privés, nous vous prions de respecter ces lieux lors de votre passage.

Oratoire Sainte-Anne - M. Ganivet

04.

Oratoire Sainte-Anne

(1 à 2 jours)

Passer par l’oratoire Sainte-Anne, lieu d’une ancienne chapelle disparue aujourd’hui. Cette chapelle était un lieu de pèlerinage très fréquenté, de nombreux Percherons y ont cherché la protection de la sainte patronne des marins et des voyageurs avant leur départ vers la Nouvelle- France.

05.

Randonnai : Pierre Tremblay

 (1 à 2 jours)

À la limite du Perche, juste avant le Pays d’Ouche, se trouvent Randonnai et la « Fillonière », maison natale de Pierre Tremblay parti en 1647. Non loin de là, le manoir de Belle Perche, ancien fief des «  du Tremblay », branche éloignée de la famille Tremblay, maîtres de forges et seigneurs de Gaillon, qui possédaient aussi une fonderie à Conturbie.

*Les maisons des ancêtres appartiennent à des propriétaires privés, nous vous prions de respecter ces lieux lors de votre passage.

crédit M. Ganivet

06.

La forêt du Perche

(1 à 2 jours)

Près de ces lieux, l’Étoile du Perche au cœur de la forêt que côtoyaient les émigrants au 17siècle. La forêt domaniale du Perche et de la Trappe est un havre de paix pour les passionnés de nature. Un espace de 3 203 hectares qui s’étend sur deux régions différentes avec des pentes abruptes entrecoupées de vallées fait de ce lieu une destination incroyable !

07.

Bivilliers : Madeleine de La Peltrie

(1 à 2 jours)

À Bivilliers se trouve le manoir de La Peltrie, du nom de la fondatrice du couvent des Ursulines à Québec avec mère Marie de l’Incarnation. 

  • Autour de Tourouvre, de nombreux hameaux témoignent de la naissance ou de la présence des pionniers du Canada : la Grandinière de Julien Mercier, la Giguerie de Robert Giguère, Les Boullais de Jean Creste, la Cristerie de Guillaume Pelletier … 
  • Prolongez la visite en vous laissant guider au fil des ruelles de la Petite Cité de Caractère de Longny-au-Perche, lesquelles vous mèneront à la découverte de maisons à pans de bois, de lavoirs, de cours d’eau de l’église Saint-Martin, du château de Longny, d’anciens moulins... pour parvenir à la chapelle Notre-Dame de Pitié, l’un des joyaux du Perche  et bien d’autres lieux encore : briqueterie des Chauffetières, brasserie du Perche, artistes et artisans

Un séjour dans le Perche est l’occasion rêvée de parcourir les massifs forestiers avec ses itinéraires de randonnées pédestres, équestres, à vélo et de partir à la rencontre des manoirs et maisons typiques du Perche. 

Retrouvez ces balades, itinéraires, sites à découvrir émigrants, sur le site internet de l’office de tourisme des Hauts du Perche

  • Pour aller plus loin : Mortagne : Pierre Boucher

À quelques kilomètres,  la ville de Mortagne-au-Perche, ancienne capitale du comté du Perche possède de nombreux monuments, hôtels particuliers du 12e au 18e siècle. C’est aussi le lieu de naissance du philosophe Alain et de Pierre Boucher, fondateur de Boucherville et gouverneur de Trois-Rivières.

fr_FRFrench