Mon voyage sur la trace
de mes ancêtres Français

  • Accueil
  • Voyager sur la trace de mes ancêtres Français

"Je suis né au Canada. Je suis Québécois et vis à Trois-Rivières. Mon voyage a commencé assez simplement : je voulais savoir d'où venaient mes arrière-arrière-grands-parents. Je les ai cherchés sur Ancestry.ca. Il m'a fallu plusieurs jours pour trouver quoi que ce soit. Les noms étaient très courants, ou bien les registres ne mentionnaient aucun nom ou lieu de naissance. Enfin, j'ai trouvé un dossier pour l'un de mes arrière-arrière-grands-parents - son lieu de naissance était Verneuil-sur-Avre en France. Il s'appelait Etienne Dupuis. Je voulais en savoir plus sur lui, même s'il est mort avant ma naissance ! J'ai donc cherché comment remonter ses traces. C'est comme ça que j'ai découvert “Terres de nos ancêtres”. J’avais trouvé le moyen de remonter l’Histoire et de marcher dans les pas de mes ancêtres "

René Dupuis

Comment faire ce voyage, remonter dans le temps et suivre le fil de mon histoire et comprendre d’où je viens ?

C’est dans les villes et villages de France que votre ancêtre a commencé sa vie avant de partir. Il y a été baptisé, s’y est peut-être marié ou marié l’un de ses enfants… Les églises ont peu changé depuis, des plaques commémoratives portent les traces de leur passage.

La toponymie de certains lieux fait référence au nom de votre ancêtre. Ces vieux villages, parfois médiévaux, abritent toujours des maisons centenaires, peut-être celle de votre ancêtre. Dans ces villes et villages ou aux alentours vivent encore des personnes aux racines similaires, qui peuvent être des parents éloignés ou même des cousins !

 

Le paysage peut avoir changé mais ces bourgs vous offrent l’occasion de vous connaître. Il suffira d’une rencontre entre deux inconnus de générations différentes pour qu’ils découvrent que leurs histoires familiales sont finalement très liées…

La plupart des actes de naissances, de baptêmes, de mariage, de contrats d’engagement, de liste d’embarquement sont conservés aux archives départementales. Ils sont les preuves de l’existence et du passage de vos ascendants dans ces lieux de vie.

Les Muséales de Tourouvre sauront vous aiguiller sur l’origine géographique de votre nom de famille, et vous feront découvrir le contexte historique, les conditions de vie en France et en Nouvelle-France, la traversée de l’Atlantique…. Le parcours, l’aventure de la vie de vos aïeux y est retracé.