Qui peut m’aider pour préparer mon voyage ?

  • Accueil
  • Qui peut m’aider dans mon voyage ?
Normandie

Bretagne

Pays de la Loire

Centre-Val de Loire

Nouvelle-Aquitaine

Occitanie

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Auvergne-Rhône-Alpes

Bourgogne-Franche-Comté

Grand Est

Hauts-de-France

Île-de-France

Corse

Vous souhaitez franchir le pas et l’Atlantique ? Retourner sur la terre de vos ancêtres ? Comment faire ? Par où commencer ? Quelle sera votre destination ?

 Des contacts sont aisément possibles pour faire aboutir et organiser votre projet :

Les rubriques ci-dessous vous apporteront : 

Des conseils et astuces pour voyager en France : 

Des pistes pour visiter la France :

01.

Voyager en France : conseils et astuces

Comment vous déplacer, obtenir des devises à votre arrivée en France ? Des solutions existent !

Qu’allez-vous pouvoir découvrir ? Qu’allez-vous pouvoir faire sur la terre de vos ancêtres ?

Changer ses dollars canadiens en euros

Avant de pouvoir vous déplacer sur le territoire français, vous aurez besoin de changer vos dollars canadiens contre des euros. Comment faire ? Pour votre information, au moment où ces lignes sont écrites, 1 $CAN vaut 0,70 €. Mais attention, si vous voyagez avec l’équivalent de plus de 10 000 $CAN, vous devrez faire une déclaration à la douane, sous peine de sanction.
  • Vous pouvez faire le change de votre monnaie avant de partir auprès de votre banque.
  • Vous pouvez venir en France avec des dollars canadiens et faire le change dollars canadiens/euros dans un bureau de change, une fois arrivé à l’aéroport ou à la gare maritime. Mis à part la commission du bureau de change, vous n’aurez pas à payer de frais. Des bureaux de change sont disponibles dans les terminaux des aéroports, dans les grandes gares ferroviaires et à proximité des gares maritimes.
  • Vous cherchez un bureau de change en France ? Consultez l’annuaire des bureaux de change sur ce site.
  • Vous pouvez changer votre monnaie en ligne via des applications spécialisées ou par téléphone en joignant directement le bureau de change et faire livrer vos devises à votre adresse ou les retirer en boutique.
  • Munis d’une carte bancaire internationale (Visa, Mastercard...), vous pouvez retirer des euros directement dans un distributeur automatique. Cela vous évite la conversion dollar/euro avant de partir et d’avoir trop d’argent liquide avec vous. Cette solution s’avère pratique, mais coûteuse ; vous devrez payer des frais à chaque retrait.
Lire moins Lire tout

Se déplacer en France

Des aéroports internationaux et régionaux et ainsi qu’un réseau ferroviaire et routier étendu vous permettent de poursuivre votre voyage et de circuler facilement entres régions et villes françaises.

La liste des destinations internationales accessibles depuis la France change fréquemment. Par conséquent, nous vous invitons à vous renseigner sur le site du ministère des Affaires étrangères : Diplomatie gouv.

En France, plus de 150 aéroports peuvent vous accueillir dont vous pouvez retrouver les horaires des vols en temps réel sur : http://www.horaires-avion.com

En France, 3 types de trains existent : 

  • Les TGV sont des trains à grande vitesse qui relient uniquement les grandes villes. La réservation est obligatoire.
  • Les trains Intercités effectuent des trajets entre les principales villes. Dans la plupart des cas, la réservation est facultative.
  • Les TER sont des trains régionaux qui desservent toutes les localités. Réservation facultative.

Les réservations s’effectuent soit à distance sur les sites internet des opérateurs, soit à leurs guichets situés dans les gares et dans leurs boutiques, ou encore auprès de certaines agences de voyages.

Retrouvez les horaires des trains et réservez votre billet sur SNCF Connect et plus de renseignements sur le site SNCF.

Des lignes d’autocars interrégionales et interurbaines relient les villes françaises et les centres urbains entre eux. Il existe aussi des services nationaux et régionaux de transports qui exploitent des lignes régulières.

 Pour en savoir plus sur ce mode de transport (Groupe, Régions, horaires, trajets…), consultez Transbus.

À L’extérieur des aéroports et des gares, des files d’attente sont réservées à la prise en charge de passagers par les taxis. Mais ils peuvent également prendre en charge des clients partout sur le territoire national, s’ils ont été réservés (par téléphone ou application smartphone).

  • Retrouvez toutes les coordonnées des compagnies françaises de taxi, par région et par départements sur l’annuaire de taxi

Le prix du taxi comprend les composantes suivantes :

  • La prise en charge, montant forfaitaire applicable dès le début de la course ;
  • Un tarif kilométrique : chaque kilomètre parcouru par le taxi sera facturé à ce montant, sauf lorsque le taxi est à l’arrêt ou à faible vitesse ; ce tarif fait l’objet de majoration qui est propre à chaque département (course de nuit, éloignement du taxi de sa zone de maraude, routes enneigées, heures de pointe) ;
  • Un tarif horaire : chaque minute passée par le taxi à l’arrêt ou à faible vitesse sera facturée à ce montant ;
  • Les suppléments : ils sont différents dans chaque département (suppléments passagers, animaux, bagages, réservation).

 

En savoir plus sur les taxis.

Les agences de location de voiture se situent généralement dans les centres-villes, ou à proximité des aéroports et des gares. Même dans de petites villes, certaines grandes surfaces et garages automobiles proposent la location de véhicule.

La location d’un véhicule est un moyen pratique et économique pour vos déplacements. Vous pouvez ainsi aller où vous voulez, quand vous voulez. Le conducteur doit être âgé de 21 ans minimum. Pour les moins de 25 ans, une assurance jeune conducteur est obligatoire. Il doit posséder un permis de conduire international délivré par l’Association Canadienne des Automobilistes, correspondant au véhicule que vous souhaitez louer. 

En France, il existe plusieurs types de permis : permis voiture, permis moto, permis camion… Pour certains véhicules comme les 4X4 ou les grosses berlines, le conducteur doit avoir plus de 25 ans et trois ans de permis révolu. Il est possible d’avoir plusieurs conducteurs pour un même véhicule moyennant un supplément. Il suffit de le préciser au moment de la prise du véhicule et de respecter les conditions vues précédemment.

Une assurance couvrant les dommages matériels et corporels causés à un tiers est comprise généralement dans le prix de la location. Vous pouvez souscrire une assurance complémentaire pour couvrir les dommages subis par le conducteur et le véhicule loué qui le cas échéant seraient à votre charge.

Les marques nationales « Tourisme & handicap » et « Destination pour tous » permettent d’aider les personnes

  • Les personnes en situation de handicap peuvent s’informer sur les dispositifs offrant une accessibilité adaptée. Vous pourrez en savoir plus en consultant l’association Tourisme et handicap.

N’hésitez pas à faire appel aux offices de tourisme qui sauront vous aiguiller dans vos déplacements à votre arrivée en France.

02.

Visiter la France

La France est un foyer culturel important et influent, caractérisé par le poids de son histoire, son environnement naturel et un art de vivre, qui maintiennent des valeurs traditionnelles et un savoir-faire « made in France » , gage de qualité.

Le patrimoine français

Le patrimoine historique fait partie intégrante de l’identité nationale du pays. Les églises et châteaux forment la grande majorité des monuments historiques, mais ces derniers comptent aussi des jardins, des immeubles des 19e et 20e siècles, du patrimoine industriel, scientifique et technique (usines, bateaux, voitures, trains, avion…).

Au total, la France compte plus de 45 000 monuments historiques protégés. Mais encore plus nombreux sont les sites appartenant au patrimoine rural (maisons, chapelles, oratoires, lavoirs, fours à pain, moulins, glacières…).

Cette richesse architecturale témoigne du passé historique et des actions passées conduites par l’ensemble de la société qui nous a précédés.

Lire moins Lire tout

La gastronomie française

La cuisine française fait référence à divers styles gastronomiques dérivés de la tradition française. Elle a évolué au cours des siècles, suivant ainsi les changements sociaux et politiques du pays. 

Elle est aujourd’hui considérée comme une référence dans le monde en raison de son excellence. La diversité des traditions régionales a permis le développement de nombreux plats régionaux. La création au début du 20e siècle du Guide Michelin a contribué à l’essor du tourisme gastronomique. Les produits locaux et les circuits courts y occupent de plus en plus une place d’exception.

Plus d'infos sur la restauration

L’art et l’artisanat en France

La réputation de l’artisanat et de l’art français n’est plus à démontrer. Le savoir-faire touche des domaines très divers : meubles, luminaires, joaillerie, textile, haute couture, peinture, littérature …. L’artisanat d’art regroupe des dizaines de métiers où le travail manuel reste une tradition (bijoutier, ébéniste, dentellière…).

Les animations à suivre en France

La réputation de certains festivals français dépasse les frontières du pays. Ils concernent principalement la musique (les Francofolies de La Rochelle, les Vieilles Charrues à Carhaix, les Eurockéennes de Belfort…) l’histoire (Le Puy du Fou en Vendée, les Médiévales de Provins, les Fêtes des Remparts de Dinan, les Médiévales de Domfront,…), le cinéma (Festival de Cannes, Festival du cinéma américain de Deauville), mais aussi le livre (Salon de la bande dessinée d’Angoulême, Festival du livre jeunesse de Rouen…).

Les foires et salons régionaux ou internationaux sont également très populaires tels que le Salon Internationale de l’Agriculture, le Bocuse d’or de Lyon, le Mondial du pain de Nantes, le Salon de l’automobile de Paris, la Foire de Paris

La variété des possibilités d’activités physiques et sportives favorise l’attrait des pratiquants par le biais de grandes compétitions sportives comme le Tour de France ou le Championnat de France de Football certes, mais aussi des loisirs avec un fort développement des pratiques occasionnelles de marche, de randonnées pédestres ou cyclistes, d’activités nautiques…

Toutes ces animations se retrouvent à l’échelle nationale, mais aussi à l’échelle régionale ou locale avec, par exemple, le festival des Cultures francophones en pays de Marennes-Oléron (Francophonie en Pays Marennes Oléron), le Festival la Vache et le Caribou à Verneuil-sur-Avre, la Foire au boudin à Mortagne-au-Perche, la Foire aux Tripes à Longny-au-Perche en Normandie et d’innombrables, brocantes, salons du livre, du patrimoine, portes ouvertes d’artistes…

N’hésitez pas à faire appel aux offices de tourisme  pour en savoir plus sur ces aspects de la culture française et consulter leurs agendas.

fr_FRFrench